Le programme de bourses Partager pour bâtir a pris son envol officiellement. Ce programme annoncé lors de la journée-colloque du 1er novembre dernier bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires, à commencer par le Groupe Jenaco, initiateur de cette journée de réflexion stratégique sur les enjeux dans l’industrie de la construction.

Dans sa première année d’existence, les bourses Partager pour bâtir contribueront à la réalisation d’au moins deux projets de recherche en lien direct avec les problématiques vécues par plusieurs acteurs de l’industrie. L’objectif est d’identifier des pistes de solution pour améliorer rapidement les processus, augmenter la performance, réduire les coûts et faciliter le travail en collaboration.

C’est d’ailleurs ce qui rallie l’ensemble des partenaires de ce programme de bourses que sont la Banque Nationale, Groupe Deschênes, Groupe Fransyl, Constructions Bâtiments Québec (BQ) Inc., Conseil 2.0 et Bastium Construction. « Les conséquences de la récente pandémie mondiale ajoutent un sentiment d’urgence et nous incitent à passer à l’action », estime Jean Turgeon, président fondateur du Groupe Jenaco.

On reconnaît de gauche à droite, Louis-Philippe Tremblay (Groupe Deschênes), Jean Turgeon (Le Groupe Jenaco), Johanne Guertin (Constructions Bâtiments Québec (BQ) Inc.), Daniel Vendette (Conseil 2.0), Luc Jutras (Groupe Fransyl), Geneviève Turbide Potvin (Banque Nationale) et Gabriel Lefebvre (ÉTS)

En collaboration avec l’ÉTS

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Les étudiants bénéficiaires seront plongés dans la réalité des entreprises pendant la durée de leur projet de recherche. Ils profiteront du soutien du personnel en place et de leur directeur de projet de l’ÉTS.

En outre, le programme de bourses Partager pour bâtir prévoit soutenir l’Observatoire de la construction du département de génie de la construction de cette même université pendant trois ans. Cet Observatoire constitue un complément important dans l’enrichissement des connaissances des étudiants, notamment par des activités visant à faire découvrir les réalités de l’industrie sur le terrain.

« Je me réjouis, tout comme nos partenaires, de la mise sur pied du programme de bourses Partager pour bâtir », de mentionner M. Turgeon. « Il s’agit d’une retombée directe de la journée-colloque qui s’annonce prometteuse pour toute l’industrie. Nous avons déjà hâte de connaître les résultats de ces projets de recherche. »