Le Groupe Jenaco se classe à nouveau parmi les 300 plus importantes PME au Québec selon le dernier palmarès réalisé par le journal Les Affaires. Ce classement est produit avec la collaboration de la firme SOM. Il est établi en fonction du nombre d’employés œuvrant à temps plein au Québec.

Ce classement est une référence dans le milieu entrepreneurial. Il rappelle en même temps que les PME* (98,1 %) représentent la presque totalité des entreprises comptant des employés au pays, selon Statistique Canada. La présentation de ce palmarès chaque année met aussi en lumière la détermination des chefs d’entreprises à relever les défis auxquels ils sont confrontés et à contribuer à l’essor de l’économie.

« Tout le monde s’accorde à dire que la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés reliées à l’approvisionnement imposent des changements dans nos façons de faire. Cela a des impacts majeurs dans notre industrie et requiert de notre part une amélioration de nos processus tout en entrainant une plus étroite collaboration entre tous les acteurs impliqués dans un projet », mentionne le président fondateur du Groupe Jenaco, Jean Turgeon.

Au-delà de la performance et de la productivité, monsieur Turgeon estime qu’il faut aussi tenir compte du bien-être des employés, la force vive de toute entreprise. « Pour moi, il est important que nos gens se réalisent pleinement et qu’à la fin de la journée, ils soient heureux. Un environnement de travail sain où le savoir-vivre est aussi important que le savoir-faire fait une grande différence. »

En tenant compte du contexte économique actuel, le président fondateur se dit fier de faire partie du classement des 300 plus importantes PME au Québec. La firme en mécanique du bâtiment, spécialisée en tuyauterie célèbrera ses 30 années d’existence en 2024. Elle est l’une des rares entreprises de première génération à connaître un essor constant depuis plusieurs années en faisant preuve notamment, d’innovation.

*Selon Statistique Canada, les petites entreprises comptent moins de 100 employés. Les organisations ayant 100 à 499 employés sont identifiées comme moyennes entreprises alors que les grandes entreprises comptent 500 employés et plus. La plus forte proportion de PME se retrouve dans le secteur de la construction (16,3 %).